Vie de l'association


Notre structure associative permet : d'apporter aux adhérents de meilleures garanties pour l'achèvement du « Dictionnaire généalogique des Familles de l’Anjou »,  de promouvoir de façon accrue cet ouvrage afin de le rendre accessible au plus grand nombre (particuliers, professionnels, comités d'entreprises, institutions, etc.), de constituer une bibliothèque et des bases de données accessibles au sein de l'association. le développement des techniques informatiques, numériques, photographiques, reliure, mises au service de l'ouvrage mais aussi des adhérents pour les aider dans leurs recherches généalogiques. grâce à son local sis 9 rue Raoul Ponchon, de venir demander conseils les samedis après-midi lors de l'ouverture des permanences, de participer à des ateliers de généalogie (aux sujets retenus par les adhérents eux-mêmes), de visiter des expositions ponctuelles aux thèmes variés.

Une gestion financière rigoureuse, drastique et... non subventionnée ! Association Loi de 1901, reconnue d’Intérêt Général à caractère historique depuis 2004, certes ! Mais elle doit vivre... La cotisation à l'A.D.F.A. pour l'année civile permet de devenir  soit "membre actif" , soit "membre bienfaiteur" de l'association. Le maintien du prix des cotisations et ouvrages nécessite à chaque exercice une grande maîtrise des dépenses inhérentes aux augmentations successives et non négligeables des matières premières - dont notamment le papier, notre support - et les tarifs postaux. En combinant une gestion rigoureuse aux soutiens efficaces de nos partenaires et à un effort médiatique, le budget de fonctionnement de l'A.D.F.A. est dépourvu de toute subvention.

L'Association pour le Dictionnaire des Familles de l'Anjou (A.D.F.A.) recherche des personnes disposant de temps pour effectuer bénévolement : des recherches généalogiques à Angers (Archives Départementales et Archives Municipales, Bibliothèque Toussaint) ; du traitement de texte pour saisir (selon les livrets informatiques ou manuscrits descendants) les généalogies des patronymes étudiés.

L'Association pour le Dictionnaire des Familles de l'Anjou lance également un appel aux mécènes désireux d'apporter leur soutien à ses projets.
Dans la même rubrique :