Si les cartes de visite existaient déjà sous l’Ancien Régime, pour les marchands et les négociants par exemple, elles disparaissent plus ou moins avec la Révolution. Cependant, dès le début du XIXe siècle, elles reviennent au goût du jour et tendent à se généraliser au fil des décennies, notamment avec le développement de la réclame.
Cette base est issue du relevé et de la numérisation des cartes de visite conservées dans les fonds de l’A.D.F.A., mais également de la collection d’un de nos adhérents. Parmi ces dernières se trouve celle de Louis Lépine (1846-1933) qui fut préfet de police de la Seine, mais que l’on connaît essentiellement parce qu’il est l’inventeur de la brigade criminelle et du Concours Lépine. Elle se compose actuellement de plus de 250 cartes. Si elles sont, pour la plupart, non datées, certaines portent des textes manuscrits. La plus ancienne date actuellement de 1899. Cette base évoluera au fil des ans grâce aux dons. Une copie dématérialisée de ces cartes est disponible à la vente.
- Partie "public" : vous pouvez consulter la liste des individus concernés (cf. : fichier HTM).
- Partie "membres" : en plus de l'accès public, vous pouvez acheter une copie dématérialisée de la carte de visite souhaitée.